Ampoules basse conso : nos infos pour y voir plus clair

Un éclairage à basse consommation utilise des ampoules spéciales, de sorte que celui-ci soit moins énergivore qu’un éclairage standard. Par ailleurs, il est essentiel de préciser qu’un éclairage à basse consommation n’est pas comparable à une installation à basse tension. Dans une installation électrique, ce n’est pas la tension qui détermine le caractère de basse consommation, plutôt la puissance. De ce fait, des ampoules à basse consommation se choisissent selon la valeur de sa puissance – qui est exprimée en Watt (W).

Pourquoi utiliser des ampoules à basse consommation ?

Dans la mesure où vous désirez baisser votre facture d’électricité, l’usage des ampoules à basse consommation est évidemment recommandé. Il faut rappeler que votre facture d’électricité est déterminée selon votre consommation. Vous ne payez donc que ce que vous consommez. Si vous consommez moins, vous payerez alors moins. Par ailleurs, il faut également avoir en tête que miser sur un éclairage à basse consommation est un choix écologique. Cela permet de réduire l’émission de carbone – élément qui contribue à l’effet de serre responsable du réchauffement climatique – dans l’atmosphère.

L’installation d’ampoules à basse consommation peut se faire en cas de rénovation de votre logement – ou encore pour une nouvelle construction.

Attention, baisser sa facture d’éclairage ne consiste pas seulement à utiliser des ampoules à basse consommation. Il est aussi essentiel d’avoir une installation adaptée. Dans la mesure où votre système d’éclairage n’est pas compatible avec des ampoules économes, il faut changer celui-ci. Comme pour les ampoules normales, il existe une variété de supports et de culots de lampe destinés pour les modèles à basse consommation.

Où installer des ampoules à basse consommation?

En principe, vous devez mettre en place un éclairage économique dans votre logement. Cela n’est peut-être pas toujours possible. Il faut savoir que le fonctionnement de ce matériel possède encore quelques limites. Par exemple, une lampe économique n’est pas réglable comme peut l’être une ampoule normale. Si vous souhaitez pour réduire le niveau d’éclairage d’une pièce sans besoin d’éteindre, une ampoule à basse consommation ne constitue pas le bon accessoire.

Les différents modèles d’ampoules à basse consommation

Les ampoules LED

Celles-ci sont idéales pour un éclairage à effets comme dans une armoire – pour mettre en valeur une étagère – ou pour marquer le bord de la terrasse de votre jardin. En raison de leur faible luminosité, les ampoules LED ne sont pas vraiment adaptées pour éclairer une pièce entière.

Les cathodes froides

Les ampoules à cathode froide sont idéales pour les enseignes extérieures, telles que les vitrines de magasins. Elles sont également utilisées dans certains produits comme éléments décoratifs. Le principal avantage des lampes à cathodes froides est que celles-ci ne chauffent pas de la même manière qu’une ampoule à incandescence. Ces ampoules consomment alors beaucoup moins d’énergie, jusqu’à 60 % de moins.

Les ampoules fluorescentes compactes

Les ampoules fluorescentes compactes sont le meilleur choix pour un éclairage général. Cette sorte de lampe produit beaucoup de lumière et consomme jusqu’à 80 % d’énergie en moins que les ampoules à incandescence. Par ailleurs, les lampes fluorescentes compactes ne chauffent pas tellement pendant l’utilisation.