Astuce pour repeindre son carrelage

À un certain moment, le carrelage de la maison commence à perdre son éclat et n’offre plus le côté décoratif qu’il devrait donner. À cet instant il est nécessaire de chercher des solutions pour lui redonner une image agréable. Beaucoup d’options sont possibles pour y remédier, mais ici, nous allons vous fournir quelques conseils pour repeindre votre carrelage. Il s’agit ici d’astuces pour réparer l’état du carrelage endommagé et abimé, ce qui semble une mission facile, mais il y a quelques essentiels à connaitre avant de se lancer. Détails.

À retenir

De prime abord, sachez que tous les types de carrelage peuvent être repeints et que pour réaliser le travail, vous n’avez qu’à déployer les moyens dont vous disposez. Le matériel nécessaire ne demande pas grand-chose que les outils habituels pour la peinture. Aussi, il est possible de recouvrir les carreaux avec tout genre de peinture spéciale carrelage. Seulement, pour le carrelage à couleur foncée, il faudra plusieurs couches de peinture pour lui donner une nouvelle apparence. Il est seulement primordial de savoir bien choisir le produit que vous allez utiliser afin de garantir un résultat parfait.

Sachez également qu’une légère différence peut se placer au niveau de la procédure pour repeindre le carrelage du sol et le carrelage mural. Pour être plus exact, c’est le type de produit adéquat pour les deux sortes de carrelage qui doit être différent. Pour la salle de bain, qui est une pièce exposée à l’eau, une peinture spéciale devrait être utilisée. Il ne s’agit pas de prendre tous les produits disponibles sur le marché, mais d’être minutieux lors du choix de la peinture. Pour l’exécution de la tâche, vous pouvez vous en charger vous-même si vous en avez les compétences ou engager un peintre professionnel si nécessaire.

Conseils pour réussir la peinture des carreaux

Comme pour travaux de peinture, il est indispensable de prendre des précautions avant d’attaquer. En premier lieu, vous devez préparer la surface à repeindre et la nettoyer comme il se doit. Puis, munissez-vous de bons outils afin de réaliser votre mission dans une condition normale. En outre, il est toujours nécessaire de vous protéger et de protéger les alentours de votre zone de travail dans le but d’éviter les éclaboussures. Vous devez également couvrir vos plinthes et vos prises avec du ruban adhésif pour qu’il n’y ait pas de peinture qui y pénètre. Quant au matériel requis, vous devez détenir un rouleau, un bas, un mélangeur et une brosse à réchampir pour les zones difficiles à atteindre.

Commencez par appliquer la sous-couche qui sera une sorte de fixation pour la peinture. Cela permet également de dissoudre l’ancienne peinture, surtout si elle est de couleur foncée. Normalement, si elle est de bonne qualité, la sous-couche devrait contenir un durcisseur. Vous devriez attendre 24 h après l’application de la sous-couche avant d’entamer la vraie peinture. Si vous ne souhaitez pas appliquer de sous-couche, il est recommandé d’utiliser directement une résine colorée. L’application de la peinture sur les carreaux se réalise comme celle des autres surfaces de la maison.