Astuces de pro pour repeindre son carrelage

Êtes-vous lassé de supporter la vision de votre ancien carrelage ? Démodés, abîmés, vos vieux carreaux ne reflètent plus l’image que vous souhaitez offrir à votre décoration intérieure. Mais ne vous inquiétez pas, il existe une solution à votre problème : opter pour la peinture sur carrelage. Mais avant de lancer dans le travail, il est important de connaître quelques essentiels. Pour ne pas vous tromper, nous vous préparons quelques conseils d’une pro de la peinture !

Quel carrelage peut-on repeindre ?

Généralement, tous les carrelages peuvent être repeints, quelle que soit sa taille (grands ou petits carreaux). Grâce aux pinceaux et aux peintures dont nous possédons à présent, repeindre son carrelage est devenu de plus en plus aisé. Avec des peintures opacifiantes, même le carrelage le plus foncé ne résiste pas. Souvent, il faut appliquer une seconde couche pour obtenir un résultat plus convaincant. Le plus important est de bien choisir le matériel adapté aux carreaux à recouvrir.

Privilégier un matériel adéquat pour repeindre le carrelage

Nombreux sont totalement déçus, car le résultat ne convient pas à ce qu’ils espèrent. Même s’il n’existe pas toujours de recettes miracles, on peut quand même trouver de bons outils et une peinture de qualité.

Pour repeindre les carrelages muraux, on peut envisager trois solutions pratiques et faciles. Soit, vous repeindrez directement le carrelage via peinture « directe carrelage », soit vous optez pour une résine colorée, mais il faut noter que la gamme de couleurs est beaucoup moins importante pour ce type de produit. La dernière option est la pose d’une sous-couche spécifique qui va favoriser une meilleure accroche.

Par contre, si vous souhaitez repeindre les carrelages au sol, cette fois, ce n’est pas facile. Pour cela, vous pouvez choisir entre le produit à appliquer directement au sol ou encore le béton ciré que l’on met en couche assez épaisse. De ce fait, tout le carrelage est alors caché.

Repeindre du carrelage : accessible à tous

Sachez que la peinture pour carrelage reste encore assez onéreuse, mais vous aurez tout à fait la possibilité de vous diriger vers l’option sous-couche. Cela vous permet ainsi de choisir la peinture que vous souhaitez. Repeindre son carrelage n’est certainement pas si compliqué. Concernant le temps, pour repeindre une cuisine d’environ 10 m², vous devez compter environ deux journées maximum. Vous pouvez donc réaliser le travail durant le week-end.

Les astuces de pro pour repeindre son carrelage

Pour favoriser un meilleur rendu, il faut être généreux au niveau de la quantité de peinture. Si votre plus grand souci est la tenue de la peinture, privilégier la résine reste sans doute la meilleure solution. Celle-ci est extrêmement fiable et assure sa dureté.

Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’opter pour une peinture mate dans une pièce humide comme autour d’un lavabo ou d’une douche. Si vous aimiez conserver vos joints apparents, ne mettez pas de lésines sur les finitions.