Comment bien habiller ses fenêtres avec des rideaux ?

Si vous pensez que les rideaux sont des accessoires de décoration intérieure vétustes et qui ont été remplacés par les volets, détrompez-vous. Utilisés depuis longtemps pour se protéger des regards indiscrets et des rayonnements solaires, les rideaux contribuent efficacement à l’habillage des fenêtres.

Les coloris à l’infini

Les tissus sont les matières qui présentent le plus grand nombre de couleurs avec toutes les nuances qu’on peut imaginer. Les rideaux permettent de compléter davantage le look de la pièce en raison de cette disponibilité débordante de couleurs. Des plus douces au plus vives, des plus claires au plus sombres, on a largement le choix. Il n’y a donc pas de soucis à se faire quant à la modernité des rideaux dont la couleur est le facteur clé. Vous pouvez également trouver des rideaux bicolores ou multicolores parfaits pour redynamiser le tout.

Des motifs par centaines

Les motifs des rideaux de nos jours sont de plus en plus améliorés pour donner plus de style à votre intérieur. Les images sont plus sophistiquées pour certains rideaux avec des mariages de couleurs qui dénotent une élégance sans pareil. D’autres, plus originaux, favorisent la créativité des occupants.

Sans oublier les motifs tendances comme ceux qui reflètent l’esprit bohème, aztèque ou encore le scandinave. Vous trouverez également les motifs cachemires, les rayures, les feuillages très à la mode et les indémodables fleuris qui ont été revisités pour être un peu plus dans l’air du temps.

Des matières variées

Grâce à l’existence très diversifiée des matières pour les rideaux, l’habillage des fenêtres permet d’innombrables styles. Le voile, le lin, la soie, le coton, et bien d’autres encore, vous pouvez avoir le résultat que vous voulez. Que ce soit tamisant ou occultant, le tissu est le paramètre qui contribue à ce contraste. Vous pouvez très bien utiliser des rideaux à matière différente sur un même porte-rideau de façon à avoir l’effet tamisant les jours trop ensoleillés et l’obscurité absolue la nuit pour un sommeil parfait.

Styles de suspension divers

Pour installer votre rideau, vous pouvez opter pour des barres ou tringles, des câbles ou encore des rails. Ces supports jouent un rôle essentiel dans l’habillage des fenêtres au moyen de rideau. Vous pouvez les placer au mur en dessus de votre fenêtre en dépassant sa largeur de quelques centimètres afin de pouvoir dégager la fenêtre au maximum. Le plafond peut aussi accueillir ces supports si votre fenêtre est trop près de celui-ci et ne permet donc pas la première option.

Pour les barres, que ce soit en aluminium, en fer forgé ou encore en bois, les extrémités font souvent l’objet de personnalisations diverses qui donnent encore plus de distinction à la fenêtre.

Pour ce qui en est du raccordement entre le rideau et les supports, il y a les œillets, les anneaux, ou tout simplement en cousant le bord supérieur en laissant un chemin pour le support.

Les accessoires sont aussi nombreux pour agrémenter les rideaux comme les embrasses rideaux qui servent à les retenir ouverts.

Enfin, pour la pose, la longueur des rideaux sera en fonction de la pièce et vous pouvez marier les couleurs et les tissus pour un habillage réussi.