La peinture pour sol : est-ce intéressant ?

Si vous n’avez pas encore utilisé de la peinture pour sol, il y a lieu de savoir qu’il s’agit d’une peinture que vous pouvez appliquer particulièrement sur le béton. En général, pour la poser, il faut que vous ayez un sol régulier, sec et parfaitement lisse. Et par la même occasion, il faut aussi que votre béton soit propre et poreux.

Ainsi, une peinture pour sol est une peinture qui peut être réalisée dans n’importe quelle pièce de votre maison, que ce soit : dans la chambre, dans le salon, dans la cuisine, dans les couloirs ou dans les salles de bain. Elle peut même être appliquée sur votre terrasse ou sur vos allées extérieures.

Pour connaître les principaux avantages et les particularités de la peinture pour sol, vous êtes prié de lire les prochaines lignes de cet article.

La peinture pour sol : est-ce intéressant ?

Les principaux avantages de la peinture pour sol

Comme vous le savez, il arrive souvent que le sol se décolore ou se défraîchi à cause du nombre de passages journaliers des personnes, des mobiliers et des animaux dans les différentes pièces de la maison. Son endommagement peut également être expliqué par la durée de vie de sa peinture elle-même.

Par conséquent, la peinture pour sol se trouve être la meilleure option de remédier facilement à cela sans faire de lourds travaux de remplacement des revêtements du sol.

Sinon, il peut également arriver qu’à un certain moment, vous vous lassez de toujours voir la même couleur ou la même décoration de votre intérieur. De ce fait, la meilleure façon de changer facilement et rapidement de décoration est de peindre votre sol avec une autre couleur tout en définissant un nouveau style et en mariant sa couleur avec celle de vos murs ou avec celle de vos meubles.

D’ailleurs, il apparait toujours sur le marché de nouvelles couleurs de peintures pour sol qui sont de plus en plus qualitatives. Donc, si vous décidez d’appliquer une nouvelle teinte sur votre sol, il est certain que celle-ci va donner un coup de jeune ou de modernité à votre maison.

Sans parler de la faciliter de pose des peintures pour sol qui, en quelques coups de rouleaux seulement, elles peuvent briller et donner de superbes rendus à votre intérieur. Et en parlant de pose, il est à noter que vous pouvez peindre vos sols vous-même sans besoin de faire appel à des professionnels de peinture ou à des peintres.

Pour ce faire, il faut que vous commenciez par peindre les bords de la pièce. Ensuite, vous pouvez continuer par colorer tout le reste en utilisant un rouleau à poils longs. Et si vous voulez agir efficacement, il vous est conseillé de ne pas faire des mouvements trop uniformes tout en évitant de laisser des marques.

La peinture à l’huile pour sol, une peinture mono-composante ou bi-composante ?

La peinture pour sol est une peinture polyuréthane destiné spécialement pour décorer le sol de l’intérieur de la maison. Autrement dit, il s’agit d’une peinture à l’huile qui est très résistant et qui a un aspect brillant. Son plus grand atout est le fait qu’elle puisse réduire la formation de poussière sur les sols de la maison. Ainsi, il est très facile à entretenir et vous n’avez pas besoin de passer les serpillères ou le balai à chaque fois.

Pour la plupart des peintures pour sol, les fabricants proposent des produits mono-composants, c’est-à-dire qu’il s’agit de produits que vous pouvez appliquer directement sans besoin d’en ajouter d’autres liquides. Et le nombre nécessaire de couches dépend normalement du type de sols, ou plus précisément du degré de porosité de vos sols. Mais quoi qu’il en soit, ceci ne doit pas dépasser les trois couches au maximum.

Toutefois, si vous appliquez une peinture pour sol à titre de rénovation, cela veut dire que votre sol est très abîmé. Donc, il est préférable que vous appliquiez tout d’abord un primaire d’adhérence sur le sol en question avant de vraiment réaliser la teinte pour sol.

Pour terminer, il est à souligner que vous pouvez également trouver sur le marché des peintures bi-composantes pour sol. Leurs spécificités sont surtout en matière de résistance car, en général, il s’agit de produits qui supportent bien les chocs, les produits chimiques et les rayures.

Cependant, les peintures bi-composantes doivent être appliquées avec de très grandes précautions. Il est même suggéré de demander l’intervention d’un professionnel si vous ne voulez pas courir de risques, notamment d’un bonartisan peintre qui est spécialement qualifié pour les travaux de décoration intérieure.