Les astuces pour apporter de la luminosité dans votre logement

La lumière joue un rôle important dans notre vie de tous les jours. Pendant l’hiver, nous en avons cruellement besoin et la lumière est aussi là pour apporter avec elle son lot de chaleur. Gagner en luminosité donne à votre maison une apparence plus frétillante. Un espace lugubre déclenche tout de suite une réaction négative chez les résidents ; à savoir de la nervosité et de la déprime. Comment arrivé à favoriser l’apport en lumière dans votre domicile ? Sachez qu’il existe plusieurs astuces pour illuminer votre intérieur trop sombre.Que la lumière soit !

Choix de la couleur des murs

Ce choix est primordial. En absence de la luminosité, misez plutôt sur une peinture blanche ou optez pour des couleurs plus claires ou vives, comme le jaune poussin ou autre couleur similaire, une meilleure solution pour apporter de l’éclat et envahir l’éclairage à une pièce assombrie. Ce choix sublimera votre maison ainsi qu’il apporte et crée un aspect de clarté en moindre rayon de lumière. Idéal pour les murs face à la fenêtre, au sol, au plafond ou même à la fenêtre de toit pour captiver la lumière venant de l’extérieur.

Placés des miroirs

Le miroir est un objet ayant plusieurs usages. À part le fait qu’il donne un effet moderne et esthétique à votre intérieur, il permet aussi d’optimiser la perception d’espace et la circulation de la lumière par l’intermédiaire des reflets émis. D’une manière générale, vous pouvez l’utiliser pour capter la lumière vers le cœur du salon, en le positionnant stratégiquement. Ainsi, vous devez le poser dans un endroit face à la source brillante afin qu’il puisse facilement la capturer au moindre rayon et le pénétrer dans toute la pièce. De plus, c’est l’accessoire parfaitement utilisé pour atténuer le côté obscur dans votre foyer.

Installation des rideaux en voile

Le choix de l’habillement d’une fenêtre peut aussi optimiser la luminosité de votre intérieur. En effet, le voilage est en fait un rideau semi-transparent qui fait pénétrer la lumière de façon naturelle dans une maison et permet d’en préserver l’intérieur pour que personne ne l’aperçoive trop vivement. De ce fait, lancez-vous et habillez vos fenêtres avec ces rideaux en voile pour donner toujours plus de brillance à vos pièces tout en protégeant votre intimité. Idéal dans le salon, elle constitue un élément de décoration incontournable.

Plus de luminaires

Les luminaires font souvent office de décoration, mais pourquoi pas les combiner à la fois pour l’apport de lumière et pour l’aspect décoratif! Ainsi, ces accessoires apportent une ambiance très particulière à la pièce. Généralement, une pièce doit avoir au moins une lampe et vous pouvez les accumuler par des ampoules suspendues, des abats jours, des lustres ou les petites ampoules encastrées dans le plafond à titre décoratif et de design.

Réaménagement de l’espace

Dans le cas où votre salle est trop chargée, il sera plus sombre et oppressant. Or, le réaménagement de votre intérieur consiste à privilégier l’espace et les meubles pour que la pièce soit envahie par la lumière. Soyer plus épuré, c’est-à-dire qu’il faut éviter le remplissage excessif. Suite à cet effet, vous aurez l’impression que vos pièces auront gagnée en espace et bien sûr en luminosité.