Peinture couleur : comment ne pas se planter

Savoir jouer avec les couleurs est nécessaire si vous voulez réussir la décoration de votre maison, de l’intérieur comme de l’extérieur. En effet, il n’y a pas que les accessoires décoratifs qui jouent un grand rôle dans l’embellissement de votre logement, une bonne finition de la peinture est aussi la meilleure carte à miser pour parfaire votre décoration. Voici quelques conseils pratiques pour vous simplifier la tâche.

Pour une salle de séjour en longueur

Dans votre salon, surtout pour sa décoration, si vous voulez réduire la grandeur de la pièce, vous pouvez choisir la couleur de votre choix pour donner cette impression d’une pièce tout à fait équilibrée. Si vous voulez peindre les murs de votre salon en bleu, vous apportez une ambiance plus rafraichissante à votre salle de séjour. Cela peut paraître irréel, mais cette couleur fait diminuer jusqu’à quelques degrés la température dans cette partie de la maison.

Mais il faut quand même ne pas accentuer sur les couleurs et n’utiliser qu’une seule teinte dans la pièce. Des murs peints avec une seule couleur vous fait face à cette sensation d’inexactitude, du coup vous allez vous sentir mal à l’aise à force de vous retrouver dans une pièce tout au long de votre existence.

Les couleurs complémentaires

Il y a toujours cette astuce qui est très pratique dans l’art de la décoration. En effet, il est bon de noter que les couleurs peuvent être complémentaires, et ce, dans toutes les pièces de la maison, dans la cuisine comme dans les chambres à coucher. Et savoir s’y prendre avec cette complémentarité des couleurs est l’option par excellence si vous ne voulez pas d’une décoration morose dans votre appartement. Le rouge peut aller avec le vert par exemple pour plus d’équilibre dans la maison, tout comme le bleu et l’orange. L’association de ces couleurs peut donc jouer fort sur votre décoration tout en apportant un style plus design.

Qu’est-ce que la dominante chromatique ?

Une appellation très utilisée les décorateurs et designs professionnels, la « dominante chromatique » c’est votre savoir-faire à additionner les couleurs. De là, il y aura donc une couleur qui va être plus utilisées que les autres dans la maison, tant sur les accessoires d’ameublement et les accessoires de décoration que sur la teinte des murs. De ce fait, les autres couleurs vont s’ajouter à la teinte plus dominante et vont se synchroniser à votre décoration intérieure. Mais aussi, appliquer la saturation avec la peinture couleur est aussi une astuce pour pimenter l’élégance de votre décoration. Sachez que les couleurs peuvent également influencer sur la luminosité de votre intérieur. Vu que le blanc est réputé pour éclairer plus une pièce, les couleurs fluo possèdent également cette particularité. Le but n’est pas seulement de bien additionner les couleurs, c’est aussi une idée d’éclairage parfait pour une maison qui n’est pas trop exposée à la lumière naturelle.