Peinture salle de bains : quelle couleur choisir ?

Le choix de la couleur est important pour les différentes parties de votre domicile, notamment pour la salle de bain. C’est une pièce dans laquelle nous passons peu de temps dans la journée, mais il est quand même essentiel que nous nous y sentons bien un maximum, aussi il y a certains principes à suivre pour le choix de la couleur de cette pièce.

Privilégier les tons de couleurs clairs

Il n’est pas rare que la salle de bains ne dispose pas d’une entrée de lumière naturelle importante, et que le plus gros de la luminosité à l’intérieur de celle-ci soit assurée par des luminaires. Ainsi, il est bien trop facile de se retrouver avec une salle de bain sombre, or on peut facilement éviter cela en utilisant des couleurs claires pour cette partie de notre domicile. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de salles de bain sont peintes en blanc.

Cependant, rien ne vous oblige à utiliser cette teinte de couleur si vous ne l’aimez pas, et il est possible de trouver des teintures de couleur blanche pour les différents tons de couleurs qui existent. Il faut juste vous assurer que la couleur choisie soit bien en mesure de permettre une bonne circulation de la lumière. En outre, les couleurs trop sombres ont tendance à absorber la lumière, quand le but ici est de la faire rebondir et éclairer l’ensemble des pièces où elle passe.

Marier les couleurs dans votre salle de bain

Vous devez essentiellement choisir une couleur principale, une autre couleur qui peut se marier plus ou moins avec la principale, et une troisième qui contraste avec ces deux, de manière à apporter une couche colorée à l’ensemble. La couleur principale viendra prendre place sur les murs, et la couleur secondaire pourra prendre place ça et là sans trop être dominante. Par exemple, on peut s’en servir comme couleur pour les éléments décoratifs/utilitaires qui viendront prendre place dans votre salle de bain.

La troisième couleur, supposément celle qui apporte une certaine touche de couleur dans l’ensemble, doit se placer de manière discrète sur le tout. Pour vous aider à choisir les couleurs en question, vous pouvez vous aider du graphique qui répertorie les couleurs avec les différentes nuances existantes, mais aussi les manières optimales de combiner celles-ci.

Choisir la peinture pour votre salle de bain

Si la couleur est importante, le choix de la peinture elle-même doit également se compter parmi vos priorités. En outre, la salle de bain est une pièce très spécifique, et notamment, elle est périodiquement soumise à de la chaleur et de l’humidité toutes deux combinées. Si d’autres conditions sont réunies, cela peut mener à l’apparition de problèmes comme les moisissures.

Si votre salle de bain n’est pas bien ventilée, le meilleur type de peinture à mettre en place est l’acrylique. Si celle-ci coute assez cher, elle est la plus saine et la moins soumise aux possibles apparitions de champignons et germes divers. Aussi, cette peinture a de plus grandes chances de tenir longtemps, ainsi vous n’aurez pas à rajouter une couche de peinture fréquemment.