Quel type de chauffage choisir ?

Le choix d’un chauffage ne doit pas être pris à la légère. Pour cause, il peut non seulement influer sur votre confort au quotidien, mais surtout il peut faire monter ou abaisser vos consommations énergétiques et du coup, votre facture de chauffage. A ce titre, il faut faire très attention au moment de choisir votre système de chauffage. Pour vous guider, voici les différents types de chauffage qui existent.

Le chauffage électrique : la solution par excellence

Le système de chauffage électrique est le plus répandu en France en raison de son coût abordable et son gain de place. Il présente en effet l’avantage d’être peu encombrant tout en affichant un bon rapport qualité-prix. Et parmi les modes de chauffages électriques les plus prisés, il y a le radiateur électrique qui s’intègre parfaitement dans votre décoration intérieure et qui peut diffuser la chaleur de différentes manières. Pour choisir votre radiateur donc, il faut tenir compte de votre rythme de vie, de l’isolation de votre domicile et vos besoins en chauffage par jour. Les modèles d’entrée de gamme sont les radiateurs convecteurs qui ont l’avantage de vite monter en température. Toutefois, ils assèchent l’air et ont tendances à générer des sensations d’inconfort. Comme alternative, le radiateur rayonnant diffuse une chaleur douche et homogène dans la pièce, dont les sensations ressenties ressemblent beaucoup à celles des rayons de soleil. Mais pour obtenir un confort thermique optimal, rien ne vaut les radiateurs à inertie qui sont conçus pour s’ajuster en fonction de votre rythme de vie. Ils se composent de corps de chauffe solide ou liquide pouvant emmagasiner de la chaleur et de la restituer doucement même après l’extinction de l’appareil de chauffage. C’est également le radiateur idéal si vous voulez réaliser de substantielles économies d’énergie.

Les chauffages dits économiques

Pour se chauffer à moindre coût, il est primordial de partir sur un mode de chauffage dit économique. Comme son nom l’indique, ce type de chauffage diffuse de la chaleur sans être gourmand en énergie. Parmi les systèmes les plus économiques, on peut citer le poêle à bois, que ce soit le poêle à bûches ou le poêle à granulés, qui se base sur la combustion de bois et qui se révèle être le plus apte à réduire votre facture de chauffage sur le long terme. Cela s’explique par le prix abordable du combustible bois et le poêle à bois qui est connu pour être le moins cher du marché. Outre le chauffage au bois, la pompe à chaleur est également considérée comme un chauffage économique. Elle bénéficie d’un coefficient de performance élevé, soit de 3 kWh d’énergie restituée pour 1 kWh consommé. Pour finir, la chaudière à bois a aussi la réputation d’être économe avec sa puissance de chauffe et son rendement pouvant aller jusqu’à 105%.