Quel type de peinture choisir pour la cuisine ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un nouvel agencement de cuisine, bien choisir la peinture de sa cuisine est important pour de nombreuses raisons. Bien sûr, il s’agira surtout d’ajuster le choix de ces finitions en rapport avec les activités réalisées dans cette pièce de la maison. Aussi, la peinture d’une cuisine doit être esthétique puisque cette pièce de la maison tend à être de plus en plus prisée.

L’on pourra s’en tenir à ces deux paramètres complémentaires pour choisir la peinture adéquate pour la cuisine. L’esthétisme préservé est en effet donné par la résistance de ces finitions à toutes agressions qui surgissent dans cet espace.

Zoom sur des peintures résistantes

Le choix de la peinture pour cuisine repose avant tout sur les facultés de cette dernière à résister à toutes les agressions auxquelles elle sera confrontée. Ainsi, une identification précise de l’environnement dans cette pièce de la maison est d’augure.

D’un côté, il y aura toujours diverses éclaboussures de toutes natures dans la cuisine. Les murs et le sol sont ainsi fréquemment victimes de ces facteurs qui nuisent apparemment à leur peinture. Dans cette optique, ces finitions se doivent de résister à tous les agents qui les font habituellement décoller, à ne citer que la forte humidité. Au moins, une peinture lavable ou lessivable est requise.

Quel type de peinture choisir pour la cuisine ?

D’autre part, il y aura aussi les agressions physiques dites directes qui surgissent également dans la cuisine. L’on citera tout particulièrement les chocs et les fortes températures. Murs, sol, mais aussi plafond sont tout des surfaces peintes, victimes de cette situation. Pourtant, ils doivent résister, surtout leur peinture. Outre, il faudra anticiper la présence de quelques insectes qui attaquent également les peintures.

Des peintures spéciales cuisine à privilégier

Généralement, dès que vous êtes face à une peinture dite « spéciale pour cuisine », vous devez vérifier que les aléas cités auparavant rentrent dans les propriétés de ce revêtement. Ainsi, l’on sera face à des peintures qui justifient d’une résistance aiguë aux chocs, à la forte chaleur et humidité ainsi que d’autres agents nocifs. À ne pas oublier ensuite l’option lavage ou lessive pour que vous puissiez garder un œil sur l’esthétisme. Acrylique, glycérophtalique ou encore autres peintures revendiquant être spéciales cuisine sont disponibles.