Tendances en matière d’habillage des fenêtres

Une installation qui joue un rôle très important pour une maison, la fenêtre se doit être bien présentable, mais aussi sécurisée. Et pour donner plus de « vie » à votre résidence, choisir des stores en guise de fenêtre est une astuce infaillible. Bien habiller ses fenêtres, voici le mode d’emploi.

Comment bien choisir le style d’habillage de vos fenêtres ?

Pour habiller au mieux vos fenêtres, la première chose à faire est de choisir de beaux rideaux ou encore un voilage parfait. Vous pouvez également y installer des stores ou des panneaux japonais pour parfaire la décoration du côté de vos fenêtres.

Investir dans de beaux rideaux

En plus d’embellir la présentation de vos fenêtres, les rideaux jouent également un rôle très important dans le perfectionnement de la décoration de votre maison. Mais il est bon de noter que les rideaux à installer sur les fenêtres de votre chambre à coucher ne sont pas les mêmes que pour votre pièce à vivre. Pour plus de sensation de confort dans les pièces, il est essentiel de choisir le bon tissu pour la confection des rideaux sur les fenêtres. Aussi, vous devez vous pencher sur les couleurs et les motifs qui s’associent à la décoration et à l’esthétique de votre intérieur.

Choisir des stores

Toujours à la mode, les stores sont aussi un modèle d’habillage parfait si vous voulez des fenêtres plus design. Aussi pratique que fiable, ce type d’installation est plus utilisé dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bains. Dans ces pièces, on utilise souvent de l’eau et il y a aussi beaucoup de vapeurs. De ce fait, y installer des stores serait l’option par excellence si on veut éviter les entretiens drastiques sur les fenêtres. Pour les stores, vous avez le choix entre les modèles horizontaux et les modèles verticaux. Les premiers modèles sont aussi connus sous le nom de vénitien sont constitués par des lattes de bois, de plastiques ou encore de l’aluminium. Pour les seconds modèles quant à eux se disposent sous la forme de lames qui se fixent verticalement. Il y a aussi les stores à roulement qui permettent une opacification de l’ouverture avec sa structure en pan de tissu enroulé sur une tringle à ressort.

Pourquoi pas des panneaux japonais ?

Ces dernières années, les utilisateurs se ruent vers le choix de panneaux japonais. Un équipement qui donne plus d’élégance avec un effet contemporain à l’ensemble de la décoration de la maison, ce type store est de modèle sans pli et vraiment lisse. Vous pouvez choisir des modèles en tissu, en papier, en voilage, mais aussi en métal ou en bambou.

La fenêtre et son rôle

Une fenêtre fonctionne selon son emplacement dans la maison. Évidemment, une fenêtre dans le salon est conçue spécialement pour faire entrer la lumière naturelle, d’où le besoin d’une bonne exposition. Pour les fenêtres des chambres, le but est le même, mais en plus, il faut aussi que l’installation puisse assurer le confort acoustique, surtout si la chambre donne directement sur un endroit trop bruyant. C’est pour toutes ces idées qu’il est essentiel de choisir un meilleur habillage pour vos fenêtres.